La Ville désire informer ses citoyens que des travaux de réfection de la couche de surface prévus sur les rues Verchères, Vanier et Rouville se dérouleront à partir du 18 septembre prochain. D’une durée approximative de 4 jours, ces interventions incluront des entraves partielles et complètes. L’ensemble de ce chantier sera réalisé au coût approximatif de 103 000 $.
Ce projet de réfection, prévu au programme triennal en immobilisations (PTI) adopté par le conseil municipal pour les années 2025-2026-2027, inclut principalement :
Les travaux préparatoires de pavage pour chacune des rues auront lieu les jeudi 18 et vendredi 19 septembre. Ces deux premières journées d’interventions impliqueront l’ajustement des structures de la chaussée, préalables au pavage d’asphalte prévu la troisième journée, soit le mercredi 24 septembre. Lors de cette journée, l’application de l’enrobé bitumineux (le pavage de l’asphalte) nécessitera une entrave complète, entraînant une interruption totale de la circulation automobile sur les rues Verchères, Vanier et Rouville.
Pendant toute la durée des interventions, le stationnement sur rue sera interdit. Lors de la journée du 24 septembre seulement, les résidents des trois rues concernées ne pourront pas avoir accès à leur stationnement privé, autant pour y entrer que pour le quitter. Ceux‑ci devront alors stationner leur véhicule sur les rues avoisinantes. En cas de non-respect des consignes, leur voiture pourrait être remorquée.
De plus, les automobilistes seront invités à respecter les panneaux de signalisation mis en place et à suivre les chemins de détour identifiés.
Une fois le pavage terminé, l’entrepreneur procédera au remplissage des accotements de la chaussée avec de la pierre concassée. Cette intervention devrait normalement avoir lieu à la quatrième et dernière journée du chantier, soit le jeudi 25 septembre.
Il est à noter que les dates des interventions pourraient varier selon l’avancement des travaux et les conditions météorologiques. Le cas échéant, vous en serez informé par le biais des voies de communication usuelles de la Ville.
L’entrepreneur est responsable de maintenir en tout temps un accès aux services d’urgence, lesquels seront informés et prêts à intervenir en tenant compte des perturbations causées par les travaux.
Rappelons que ces travaux s’inscrivent dans un plan global de la Ville visant à moderniser les infrastructures et à en assurer la pérennité. D’ici la fin de 2025, la Ville aura investi plus de 13,5 M$ pour améliorer la voirie, les parcs ainsi que les bâtiments municipaux, afin d’offrir aux citoyens un cadre de vie de qualité tout en assurant des infrastructures durables et résilientes.
Les détails des travaux ainsi qu’une carte du territoire montrant leurs emplacements sont présentés sur le site Web municipal au villesblg.ca/travaux.
Pour être au fait de toutes les informations entourant la réalisation de ce chantier, consultez le villesblg.ca/travaux.