Politique de protection des renseignements personnels

Ce site utilise des témoins de navigation afin de vous offrir une expérience optimale.  En savoir plus

Où souhaitez-vous partager cette page?

Étape 03

Phase 1 : Étude des déplacements

651 répondants au sondage

Étape 04

Phase 2 : Avant-projet

Une approbation du conseil municipal est nécessaire avant que cette étape et les subséquentes se poursuivent.

Projet de construction d’une passerelle cyclopédestre traversant le boulevard Sir-Wilfrid-Laurier (route 116)

En cours

La ville de Saint-Basile-le-Grand est séparée en deux par le boulevard Sir-Wilfrid-Laurier (route 116) et le chemin de fer. Cette configuration rend les déplacements actifs entre le sud et le nord du territoire problématiques et même périlleux. Ainsi, afin de permettre aux Grandbasiloises et Grandbasilois de s’y déplacer activement et sécuritairement, la Ville travaille actuellement sur l’implantation d’une passerelle cyclopédestre qui reliera ces deux secteurs de la ville.

Rappelons que ce projet a été identifié et retenu comme étant prioritaire par la population de Saint-Basile-le-Grand dans le cadre des activités de consultation pour la planification stratégique 2023-2027. 

Dans le but d’ériger une structure qui répondra aux besoins actuels et futurs de ses utilisateurs, une consultation s'est tenue afin de connaître davantage les habitudes de déplacements actifs des citoyens et savoir leur opinion sur l’emplacement à prioriser pour la passerelle cyclopédestre. 

Les commentaires reçus seront colligés puis analysés en fonction de la faisabilité, des contraintes techniques, des priorités établies, des ressources financières et humaines disponibles et des différentes restrictions provenant des organismes externes. Ainsi, selon ces critères, il est possible que certaines idées soient retenues et d’autres non.

Plusieurs étapes à réaliser avant la construction de la passerelle

Rappelons qu’à l’occasion de la séance publique du 2 avril dernier, le conseil municipal a octroyé un contrat d’étude d’avant-projet pour la passerelle cyclopédestre à WSP Canada inc. Par ce mandat, la Ville souhaite se faire accompagner par des experts dans le domaine afin d’établir les bases de l’implantation d’une passerelle sur le territoire grandbasilois, de valider son emplacement et de procéder à la conception préliminaire de l’ouvrage.

Ainsi, afin d’obtenir un portrait global représentatif, une étude de déplacements a été réalisée dans le but d’obtenir des données qui permettront d’appuyer le choix qui sera fait. C’est dans cette étape que s’inscrit la consultation publique sur les habitudes de déplacements actifs des citoyens. De plus, diverses analyses et comptages ont été effectués sur le territoire afin d’orienter les recommandations.

Les citoyens seront informés par le biais des voies de communication usuelles des prochaines étapes dans ce projet, restez à l’affût !

Documentation

Laissez-nous un commentaire

Commentaires23

  • Anthony Lapointe

    Bonjour, il y a encore plus d’enjeux de sécurité et de volume de déplacement piéton/vélo sur la route 223/ chemin du richelieu.

  • Michel Normandin

    Je traverse régulièrement tous les jours aux feux de circulation Robert ou Millénaire sans aucun risque en respectant les priorités accordées piétonnes
    Je ne voie aucun besoins de gaspiller des centaines de milliers de dollars de mes taxes sur un tel projet totalement inutile alors que nos rues et piste piétonnière sont en piteux état d'autant plus que certain piétons ou cyclistes impatients ne vont certainement pas se rallongé encore plus et continuerons d'utiliser les traverses actuelle

  • Lisette Lafrance

    Nous traversons régulièrement a l'intersection Millénaire sans aucun problème grâce aux priorité piétonnier, si certains usagés plus téméraire traversent aux feux rouge , ils continuerons de le faire, avec ou sans besoin d’escalader une lointaine passerelle, pourquoi par soucis de sécurité ne pas réduire la limite de vitesse entre Robert et Millénaire a 50 km/heure

  • Jérôme Talbot

    Bonjour, A ma connaissance toute les municipalités qui longent la route 116, que ce soit st Bruno, Beloeil, Mc Master ou St Hilaire pour ne nommer que celle-là ont des secteurs de part et autre de la 116 et de ce fait ont les même contraintes que St Basile et ne voient pas l’utilité de dépenser des fortunes de leurs taxes pour un tel projet qui, très rapidement ne deviendra qu’une attraction touristique non utilisé et de surcroîts détruira le paysage du Parc des Cheminots.
    Je demeure persuadé que les citoyens reviendront à la façon la plus simple de traverser aux feux piétonniers actuels comme le font toutes les municipalités avoisinante

  • André champagne

    Je suis contre l'implantation d'une passerelle au dessus de la route 116. C'est une dépense inutile et impraticable pour les cyclistes et je ne veux pas que mes taxes augmentent a cause de cette dépense.

  • Yvon Tremblay

    Un citoyen responsable n`a pas besoin d`une loi pour s`attacher au volant de son automobile, d`une loi pour ne pas se servir de son cellulaire au volant et d`une loi pour sécuriser sa piscine un citoyen responsable n`a pas besoin d`une passerelle pour traverser la 116. L`étude de Piétons Québec de 2022 dénombre 79 piétons qui sont décédés dans le même année il y a eu 392 mortalités sur les routes du Québec, 69 en accidents de travail et 63 noyades ou s`arrête la recherche de la sécurité et à quel prix. Puisque que l`estimée des coûts de la passerelle à Rivière du Loup est de 2.9 millions je ne peut que d`être contre la construction de passerelles. Nos taxes doivent servir aux infrastructures pour corriger et améliorer le réseau fluviale pour éviter des inondations et débordements dans les maisons de nos citoyens du aux changements climatique et surtout respecter la capacité de payer des propriétaires.

  • Yvon Tremblay

    ce questionnaire n`est que pour ceux qui traversent la 116 c`est une consultation limitée. Une vraie consultation s`adresse à tous les citoyens et comprend le coût des passerelles. Voici un exemple d`une question;
    Etes-vous pres à payer pour les 2 passerelles x millions de dollard ? Tous cherchent la sécurité mais il y a un prix.

  • Pascale Trudeau

    Soyons responsable et investison la ou le risque est réel La plupart des rues résidentielle sont très dangereuses pour les piétons, le risque d accident est constant
    Sans compter l'horreur que cela feras de notre beau paysage, nos voisins pensent comme nous