Politique de protection des renseignements personnels

Ce site utilise des témoins de navigation afin de vous offrir une expérience optimale.  En savoir plus

Où souhaitez-vous partager cette page?

Plan de gestion des déplacements scolaires

En cours

Lors de la séance du 6 novembre 2023, la Ville de Saint-Basile-le-Grand a mandaté Vélo Québec afin d’élaborer un plan de gestion des déplacements scolaires, en collaboration avec le Centre de services scolaire des Patriotes.

Ainsi, dans le but de favoriser le transport actif et sécuriser les déplacements quotidiens des élèves et du personnel enseignant des écoles primaires de son territoire, un atelier de réflexion et de mise en commun des expériences se tiendra le jeudi 16 mai prochain, de 19 h à 21 h, au centre civique Bernard-Gagnon (6, rue Bella-Vista). L’objectif de cette rencontre sera d’identifier les enjeux de circulation routière à proximité des établissements, mais surtout de proposer des mesures correctives, à court, moyen et long terme.

Soyez des nôtres pour cette consultation publique !

Que vous soyez parent d’un jeune élève, ou bien un citoyen souhaitant s’impliquer dans le développement de la mobilité active à Saint-Basile-le-Grand, nous souhaitons vous entendre ! Au cours de cet atelier, des experts de Vélo Québec animeront les discussions et guideront les réflexions, grâce à leurs connaissances dans ce domaine et leur expertise dans la réalisation de mandats similaires avec d’autres villes.

Vous désirez participer à cet atelier de réflexion ? Les places étant limitées, l’inscription au préalable est obligatoire en remplissant ce formulaire en ligne : Je confirme ma présence.

Les commentaires reçus seront colligés puis analysés en fonction de la faisabilité, des contraintes techniques, des meilleures pratiques, des priorités établies, des ressources financières et humaines disponibles et des différentes restrictions provenant des organismes externes. Ainsi, selon ces critères, il est possible que certaines idées soient retenues et d’autres non.

La Ville a votre sécurité à cœur !

Cette consultation publique fait partie des démarches que Vélo Québec réalise sur notre territoire, afin de recueillir le pouls de la population et mobiliser les acteurs locaux. À la suite de leur analyse, des recommandations seront émises sous la forme d'un plan de gestion des déplacements scolaires afin que les élèves et les familles adoptent un mode de transport actif, dans un environnement favorable et sécuritaire. Notons que plusieurs parties prenantes sont impliquées dans le processus consultatif, dont le Centre de services scolaire des Patriotes, mais aussi les comités consultatifs de la Ville, les élus ainsi que l’administration municipale.

Une démarche en cohérence avec la planification stratégique 2023-2027

Le mandat qui a été attribué à Vélo Québec et la consultation citoyenne qui en découle répondent directement à plusieurs orientations qui figurent dans la planification stratégique 2023-2027 de la Ville, dont celles d’améliorer la sécurité des corridors scolaires et aussi d’assurer l’adhésion des citoyens en les sensibilisant aux bonnes pratiques de partage des pistes cyclables et piétonnières. Pour consulter la planification stratégique, rendez-vous au villesblg.ca/planification.

Laissez-nous un commentaire