Politique de protection des renseignements personnels

Ce site utilise des témoins de navigation afin de vous offrir une expérience optimale.  En savoir plus

Où souhaitez-vous partager cette page?

Étape 02

Consultation des citoyens et gens d'affaires

592 répondants

Un sondage a été créé par l’organisme Rues Principales afin d’interroger les citoyens sur leur appréciation du noyau villageois, la vitalité commerciale du secteur ainsi que l’avenir de celui-ci. Ces informations serviront à déterminer les actions à mettre en place afin de stimuler l’économie et la vie communautaire dans ce quartier, et aussi en assurer la pérennité, notamment en mettant en évidence son patrimoine bâti et historique.

Parmi les répondants, trois prix de 50 $ dans un commerce du noyau villageois au choix du gagnant ont été tirés. Les voici :

• Myrto Icart : Cordonnerie L’Excellence
  • Jérôme Marion : Olive & Balsäm
  • Roxanne Mercier : Crémerie Pompon

Étape 03

Recommandations et élaboration des outils

Le Service de l’urbanisme et de l’environnement, conjointement avec l’organisme Rues Principales, analysera les résultats du sondage pour obtenir un portrait global et se penchera sur la rédaction du rapport et des recommandations finales. Le tout sera ensuite présenté au comité de suivi formé de membres du conseil municipal et de commerçants, puis sera ensuite validé par celui-ci.

Élaboration d’une stratégie de revitalisation et de dynamisation du noyau villageois

En cours

Souhaitant rendre le noyau villageois encore plus accueillant et vivant, la Ville de Saint-Basile-le-Grand, en partenariat avec l’organisme Rues Principales, élabore actuellement une stratégie de revitalisation et de dynamisation pour ce secteur historique de la ville, s’étendant de la montée Robert, entre le chemin de fer et la rue des Roses, à la rue Principale, entre les rues Lapalme et Olier, allant même jusqu’au parc des Artisans sur la rue Savaria.

Ce quartier est à l’étude afin de trouver des façons de le dynamiser et de le mettre davantage en valeur.

Les commentaires reçus seront analysés en fonction de la faisabilité, des contraintes techniques, des priorités établies, des ressources financières et humaines disponibles et des différentes restrictions provenant des organismes externes.

Plus de détails sur Rues Principales

Rues Principales est une organisation d’intérêt public qui œuvre au dynamisme des cœurs des collectivités depuis 1984. Leur objectif est de renforcer et de créer des centralités qui sont autant des pôles civiques et d’affaires uniques, que des milieux de vie rassembleurs, prospères et attractifs. (Source : Rues Principales) Ils appuient la Ville dans l’élaboration d’une stratégie de revitalisation et de dynamisation du noyau villageois grâce à leur expertise dans le domaine.

Pour toutes questions, communiquez avec le Service de l’urbanisme et de l’environnement au 450 461-8000, poste 8400 ou à urbanisme@villesblg.ca.

Laissez-nous un commentaire